Figurines 1/35 : Conseils & Astuces
Les figurines peuvent avoir différentes tailles, et pour certaines, elles se traduisent en échelles. Voici ce qu’il faut savoir sur les figurines 1/35.
L’essentiel à savoir sur les figurines à l’échelle 1/35
Une figurine 1/35, c’est quoi ?
Généralement exprimée en millimètres, l’échelle d’une figurine représente sa taille. Habituellement, pour un personnage, il s’agit de la hauteur à partir de ses pieds jusqu’à ses yeux. Ainsi, pour une figurine de 54 mm par exemple, sachez qu’il s’agit d’un personnage de 1,90 m à l’échelle 1/35 (1900 mm/35). Sinon, la correspondance échelle figurine peut aussi parfois s’exprimer en centimètres.
Ainsi, pour un camion d’une longueur réelle de 10 mètres, à l’échelle 1/35, sa longueur en miniature sera de 10 x 1/35, soit 0.28 mètre. À une échelle 1/35 en cm, le camion fera alors 28 cm.
Quelles sont les autres échelles de figurines ?
Mis à part l’échelle 1/35, il existe effectivement d’autres échelles pour les figurines. Le classement par échelle des figurines quant à lui se reporte au modélisme en général (modélisme ferroviaire, aviation, véhicules militaires, etc.). Voici les échelles de figurines les plus courantes :
- figurine échelle 1/144 ;
- figurine échelle 1/87 : l’échelle la plus répandue du modélisme ferroviaire ;
- figurine échelle 1/76 ;
- figurine échelle 1/72 ;
- figurine échelle 1/48 ;
- figurine échelle 1/43 : l’échelle des voitures de collection ;
- figurine échelle 1/32 : qui est avec la figurine 1/35, l’échelle la plus utilisée dans le domaine militaire ;
- figurine échelle 1/6
Pourquoi choisir l’échelle 1/35 pour les figurines ?
Comme cité précédemment, l’échelle 1/35 est l’échelle traditionnelle ou standard des figurines de soldat. Il faut savoir que plus la taille d’une figurine est importante, plus elle sera détaillée. Par ailleurs, plus elle est petite, plus elle permettra de réaliser des dioramas de grande ampleur, tel qu’un champ de bataille, et ce, dans des espaces raisonnables.
Ainsi, sachez que les figurines 1/35 ou 1/32 de 54 mm de hauteur représentent un compromis parfait entre volume et détails. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’échelle 1/35 est devenue le standard pour le domaine du modélisme militaire.
Que choisir comme matière pour faire sa figurine ?
Il est parfaitement possible de réaliser soi-même une figurine. D’ailleurs, il existe différents packs d’outils qui permettent de le faire. Concernant le matériau idéal pour concevoir une figurine, il y en n’a pas ! Il faut souligner que chaque matériau possède son niveau de complexité en termes d’utilisation.
Figurine en bois
L’élaboration d’une figurine en bois demande une grande compétence. En effet, cela requiert l’utilisation de divers outils spécifiques tels qu’une scie, une perceuse, de la colle, de la cire, ainsi que d’autres accessoires.
D’ailleurs, la réalisation de ce type de figurine demande également du temps. Avec une bonne connaissance des outils de menuiserie, cette opération peut cependant se révéler plus aisée.
Figurine en métal
La réalisation d’une figurine en métal s’avère encore beaucoup plus complexe qu’une figurine en bois. En effet, il s’agit généralement d’un matériau pas très facile à manipuler. Il en va de même pour les outils qui permettent de le façonner. Qu’elles soient en acier, en fer ou encore en aluminium, ces types de figurines demandent un travail assez complexe.
Les matériaux cités précédemment sont généralement les plus difficiles à utiliser. Une figurine en plastique par exemple se réalise plus facilement à travers un moulage. Sinon, la pâte à sucre représente également une alternative intéressante.
Retour