Pourquoi choisir une échelle 1/72 pour une maquette d'avion ?
Fabriquer une maquette d’avion 1/72 est le meilleur moyen d’en connaître davantage sur l’histoire passionnante de l’aviation.
Tout savoir une maquette d’avion à l’échelle 1/72
Comment tenir compte de la taille de la maquette ?
Le maquettisme est une activité très appréciée des amoureux de l’histoire et les personnes habiles de leur main. Parmi les nombreux modèles de maquettes d’avion RC électriques, ifaire un choix n’est pas toujours évident. Il faut prendre en considération que les maquettes sont fabriquées à une l’échelle standard. En effet, plus l’échelle est élevée, plus la taille de la maquette d’avion sera petite. En optant pour une maquette d'avion 1/72, et si l’objet original mesure 10 mètres, alors le modèle en miniature mesurera 14 centimètres.
Quelle maquette d'avion choisir pour un enfant ?
Pour les amateurs de modélisme, il est recommandé de débuter avec des kits de maquette d’avion et de privilégier les modèles comportant 70 pièces. En ce qui concerne les tout-petits, il existe des modèles dédiés exclusivement pour eux.
Les maquettes d'avions pour enfants sont composées d’éléments de fabrication simples et présentés généralement sous forme de kit. La maquette d'avion à construire est souvent accompagnée de tout le nécessaire pour l’habiller à l’instar de la peinture, du plan de maquette d'avion et des pinceaux.
Quels sont les types d’avions disponibles pour enfants ?
Plusieurs types de maquettes d'avion 1/72 conviennent aux enfants passionnés de modélisme. En voici quelques-unes :
● Une maquette d'avion biplan : le biplan est un modèle muni de deux ailes portantes superposées et construit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L’un des premiers biplans de l’histoire de l’aviation est le Wright Flyer ;
● Une maquette d'avion monoplan : le monoplan a été adopté vers la fin des années 30. L’aéronef est muni d'une seule paire d'ailes comme plan de sustentation ;
● Une maquette d'avion triplan : utilisé par le Baron rouge Manfred von Richthofen lors de la Première Guerre mondiale, le triplan est un modèle qui dispose de trois ailes placées les unes au-dessus des autres ;
● Une maquette d’avion bimoteur : l’avion est doté de deux moteurs ;
● Une maquette d’avion monomoteur : l’appareil est équipé d’un seul moteur ;
● Une maquette d’avion quadrimoteur : l'avion dispose d’une vitesse plus élevée puisque le modèle est propulsé par quatre moteurs.
Quels sont les modèles d’avions les plus recherchés ?
Vous trouverez aussi bien des modèles réduits d’avions des grandes guerres mondiales que des modèles plus récents, ou encore de porte-avions :
● Avion de reconnaissance ;
● Avion de ligne ;
● Avion civil ;
● Avion militaire ;
● Chasseur ;
● Bombardier.
Plutôt plastique ou bois pour bien débuter ?
Le choix du matériau à utiliser ne dépend pas forcément du modèle d’avion, mais de l’époque. Pour les avions anciens datant des guerres mondiales, le choix se porte principalement sur une maquette d'avion en bois. Toutefois, pour les avions modernes, il faut privilégier une maquette d'avion en plastique.
Par ailleurs, il existe également des maquettes d’avion en métal. Les modèles en métal sont très appréciés des passionnés de maquettes. Cependant, ces derniers sont plus difficiles à monter pour les novices.
Retour